Les élus du groupe d’opposition de Pertuis sont inquiets pour les associations
Nous venons d’apprendre avec stupeur la démission du Président de l’association du quartier des Moulières Nord (ADMN), Jean-Pierre Etienne. Alors qu’il a été réélu à l’unanimité, ce dernier explique,dans une lettre ouverte, être, aujourd’hui, contraint à la démission par le comportement ouvertement hostile du Maire à son égard. Il constate en effet que le Maire œuvre depuis plusieurs semaines pour l’écarter et le discréditer auprès des services municipaux et auprès des autres présidents d’associations.
Son tort, avoir osé exprimer au nom de son association de quartier des propositions alternatives à celles du Maire pour l’aménagement du quartier du Jas de Beaumont : la création d’un grand parc avec jeux d’enfants en haut de la rue Gustave Lançon, la mise en place de voies indépendantes réservées aux cycles et piétons pour relier le centre ville via la Dévalade et une passerelle piéton-cycle qui enjamberait le Boulevard Guigues, faire de la future école des Moulières une école modèle pour les mobilités douces.
Les élus du groupe d’opposition de Pertuis s’indignent de la chasse aux sorcières que peut conduire le Maire de Pertuis à l’égard de celles et ceux qui expriment des avis divergents du sien.
Il ne peut pas y avoir d’un côté, les associations « amies » qui sont identifiées comme des interlocuteurs dignes d’intérêts et de l’autre les associations qui expriment des avis divergents et se retrouvent ostracisées, coupées de toutes informations. Le débat démocratique induit le pluralisme d’opinions.
Albert Camus l’explique mieux que quiconque : « Le démocrate, après tout, est celui qui admet qu’un adversaire peut avoir raison, qui le laisse donc s’exprimer et qui accepte de réfléchir à ses arguments. Quand des partis ou des hommes se trouvent assez persuadés de leurs raisons pour accepter de fermer la bouche de leurs contradicteurs, alors la démocratie n’est plus. » Nous saluons l’engagement de tous les Présidents d’associations qui, comme Jean-Pierre Etienne, œuvrent au quotidien pour l’intérêt général et pour la préservation de la qualité de vie dans nos quartiers. Ce sont des relais indispensables pour la vie de la cité.
Le Groupe « Une vision durable pour Pertuis »
Eric Banon, Noëlle Trinquer, Jérôme Narbonne, Nicole Blanc, Pierre Crumière, Christina Berard.