Notre programme

Ce pourquoi "une Vision Durable pour Pertuis" se bat...

«Redonnons du cœur à Pertuis.»

Notre objectif est de vous assurer une meilleure qualité de vie et d’investir utilement pour les générations d’aujourd’hui et de demain en ayant la volonté permanente d’une équité sociale. Nous voulons :

Une ville verte :

Pour une ville où il fait bon vivre nous allons :
– Créer de nouveaux espaces verts (jardins publics, parc de verdure, promenade au fil de l’eau et autour de la ville, …)
– Fleurir la ville et planter des arbres partout où l’espace le permet.
– Mettre en place de nouvelles activités de loisirs (circuits pédestres, base de loisirs, centre nautique) destinées aux Pertuisiens et attractifs pour les touristes.
– Réaliser un schéma directeur pour les modes de déplacement doux (pistes cyclables et piétonnes), créer des liaisons inter quartier et entre les zones périphérique et le centre ville.
– Préserver les espaces agricoles et naturels en limitant l’extension des zones d’aménagement et en priorisant les friches et dents creuses non encore exploitées.
– Soutenir le développement agricole local en donnant la priorité aux circuits courts dont nos restaurations collectives et scolaires profiteront.
– Maintenir et développer les jardins partagés proches des
habitations.
– Construire une maison de la nature et du développement durable.
– Réaliser des travaux d’urgence sur les bords de l’Eze pour préserver habitants et biens de ses crues dévastatrices, travaux qui permettront aussi de faire une « coulée verte » où les pertuisiens auront plaisir à déambuler.
– Revoir les consommations d’énergie de la ville et favoriser les énergies renouvelables afin d’entrer dans la Transition Energétique.
– Repenser le réseau de bus de la ville de Pertuis et pousser à la ré-ouverture de la gare avec des liaisons ferroviaires fréquentes et régulières vers Aix et Marseille.

Une ville democratique :

Gérer une ville ce n’est pas seulement faire des choix pour son développement, c’est aussi écouter les besoins des citoyens et les impliquer dans les désitions :

– Afin que les citoyens puissent participer activement à la vie publique et aux décisions, nous constituerons des commissions extra-municipales
– sur tous les sujets importants
– où les citoyens qui le souhaitent pourront influer sur l’évolution de notre ville.
– Nous implanterons un guichet d’accueil unique des services publics locaux afin de répondre aux besoins de la population et de fournir une information indépendante
sur tous les sujets (juridique, économique, social, fiscal, logement, économie d’énergie, …).
– Nous donnerons à chaque quartier la possibilité de faire vivre des projets à leur l’échelle. Chaque année, un budget sera affecté à un projet participatif élaboré en commun.
– Pertuis se doit de retrouver sa place dans le sud Luberon, mais pas seulement en parole. Nous devons nous rapprocher des communes de la vallée d’Aigues, et construire des partenariats, pour fédérer nos communes entre Durance et Luberon dans les domaines les plus divers (agriculture, tourisme , culturel, ….).
– Nous devons voir loin !
Pour nous « Durable » veut dire « dans la continuité »,
c’est à dire au-delà des 6 ans d’un mandat municipal.
Nous devons mettre en place des schémas directeurs qui anticipent la croissance de notre ville et qui étale les dépenses afférentes pour quelles soient supportables par les budgets annuels.
Il nous faut renégocier avec le département un plan de développement des déplacements routiers autour de Pertuis. Et avant tout, terminer la déviation ouest débutée il y a … 20 ans !
Puis envisager des contournements
par le nord ou l’est. Tout ceci en concertation avec les associations de quartier impactées, afin que l’intérêt général prime.

Une ville solidaire :

Préservons le lien social pour un bien vivre ensemble :

– Mettre en place une tarification sociale et solidaire harmonisée pour tous les services publics locaux communaux avec une première tranche très basse pour les foyers
en difficulté. Nous remettrons en place un véritable quotient familial pour les cantines, le péri- scolaire et le centre aéré.
– Soutenir la mixité sociale, le droit à un logement et à un cadre de vie de qualité pour tous.
– Faciliter l’installation de commerces et d’artisanats d’art dans le coeur de vie de notre ville, qui s’essouffle.
– Créer une maison de santé avec des permanences aux amplitudes larges pour éviter l’embouteillage dans les services d’urgences. Ainsi l’accessibilité sera amélioré pour l’accès aux soins.
– Créer un hébergement d’accueil d’urgence pour les personnes se trouvant dans une urgence immédiate,
avec fourniture de nourriture, de soins et de réinsertion sociale.
– Développer la solidarité culturelle et sportive en mettant en place un « Pass Culture » et un « Pass multi sports » pour permettre aux jeunes de découvrir d’autres disciplines.
– Favoriser les filières de formations techniques et environnementales, et mettre en place des « écoles de la seconde chance » en s’appuyant sur le programme du Conseil Régional.
– Aider à la recherche d’emploi en facilitant la mise en relation directe des demandeurs et des entreprises,
en développant le « Bureau Municipal d’Emploi » et en formant aux nouvelles techniques de recherches professionnelles.

« Nous voulons faire revivre le centre ancien de notre ville. »

Pour cela :
– La mairie doit se réapproprier les locaux commerciaux qui seraient à la vente afin de maîtriser le foncier pour mettre en place, à loyer modéré de nouveaux commerces et artisans.
– Ramener en centre ville les administrations et les services publics.
– Créer des attractions, animations, arts de rue ou manifestations (fête du cheval, fête duvélo, fête du livre, …) avec la participation des associations pertuisiennes.
– Créer – au centre ville – un guichet unique de conseil à la population.
– Créer un lieu de rencontre pour que les jeunes puissent se retrouver.
– Implanter une « Maison des déplacements doux » pour aider aux déplacements piétons et vélo sur la commune.
– Installer une « Ecole de la deuxième chance » au centre de notre ville en s’appuyant sur le programme du Conseil Régional.